CANYONING VERCORS

canyon des écouges partie basse, vercors

CANYONING VERCORS : ESPACE NATUREL SENSIBLE

Le Vercors est un massif montagneux des Préalpes culminant à 2341m, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Sa nature géologique calcaire offre un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux, et de gorges. Le nom de Vercors lui-même est d’usage récent, pour désigner l’ensemble du massif. Autrefois le nord du massif, autour de Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Autrans et Méaudre, en liaison direct avec Grenoble, était appelé « Quatre Montagnes ». Ce n’est qu’après la seconde Guerre Mondiale que le Vercors deviendra un parc naturel régional et que le tourisme se développera.

Celui-ci est désormais un site de sports en pleine nature où l’escalade et le canyoning se développent avec le soutien du parc. Et on comprend pourquoi lorsque l’on prend le temps d’observer le cadre incroyable dans lequel nous évoluons pendant nos sorties. Les rivières ont sculpté des canyons, mondialement connus pour leur beauté et leur caractère aquatique qui font d’eux des parcours ludiques et praticables pour le canyoning. Les Gorges du Furon ou encore l’emblématique site des Écouges sont les descentes en canyoning de référence sur ce massif.

La faune et la flore présentent une importante diversité, notamment avec le Bouquetin des Alpes et le Vautour fauve qui y ont été réintroduits. Preuve d’un environnement sain et durable. Mais cet écosystème n’en demeure pas moins fragile, c’est précisément pour cette raison que notre activité est régulée tout au long de l’année afin de limiter au maximum notre impact et ainsi pouvoir continuer à profiter pleinement de ces espaces.

Ce massif et ses activités sont accessibles en moins de 15 minutes depuis Grenoble. Depuis Lyon Est il faudra compter 1h de voiture pour vous rendre sur la descente en canyoning du Furon ou encore celle des Écouges.


DÉCOUVREZ LE CANYONING EN VERCORS

Des descentes riches en couleurs et en émotions. Une sélection du meilleur pour une sortie en canyoning réussie !