CANYONING CHARTREUSE

canyoning de l'infernet en chartreuse

CANYONING EN CHARTREUSE : PETIT MASSIF, GRAND TERRAIN DE JEU

La Chartreuse est un massif calcaire des Préalpes qui culmine à 2082m. Formé de ligne de crêtes et de dépressions dans lesquelles coulent les rivières qui forment des encaissements rocheux. Creusés par la puissance de l’eau, ils sont parfois profonds et impressionnants. En effet, la Chartreuse est plus connue pour sa liqueur que pour ses canyons, mais de véritables joyaux aquatiques l’habitent. Le canyoning en Chartreuse est une véritable aventure.

Situé dans le Sud-Est de la France, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 80 kilomètres au sud-est de Lyon. Il s’élève entre Grenoble au sud, Chambéry au nord, Voiron à l’ouest et Saint-Laurent-du-Pont au nord-ouest. Il s’étend sur une superficie d’environ 400 km2 pour une longueur de 42 kilomètres, ce qui en fait le plus petit massif des Préalpes du Nord.

En Chartreuse, la flore y est riche, plus de 2 000 espèces ont été recensées dans le parc régional, soit le tiers des espèces présentes en France métropolitaine. La faune n’en demeure pas moins riche, il n’est pas rare de croiser certains animaux sur les marches d’approche menant aux rivières.

Ce massif est un terrain de jeu exceptionnel pour les activités de montagne, notamment pour la pratique du canyoning. Nous avons fait le choix de ne sélectionner qu’une seule descente à vous faire découvrir sur ce massif, la plus incroyable de toutes, celle de l’Infernet située à Quaix-en-Chartreuse. D’autres descentes valent également le détour comme le canyon de l’Alloix, en eau uniquement à l’intersaison. Autrefois nous vous proposions un canyon que l’on appréciait beaucoup mais qui s’est vu interdit de toutes pratiques, celui du Grenant situé à La Bridoire proche du Lac d’Aiguebelette.


DÉCOUVREZ LES DESCENTES EN CANYONING EN CHARTREUSE

Ludiques et aquatiques, nous avons fait une sélections des meilleures descentes en canyoning de l’Isère.